4 étapes essentielles pour l'organisation d'une partie d'airsoft
Se lancer et créer sa propre partie d'airsoft nécessite une grande organisation : trouver le lieu et le thème du jeu, posséder les autorisations, prévenir les autorités, promouvoir l'évènement, etc. Autant d'étapes primordiales pour le bon déroulement de la partie.
Mais par quoi commencer et vers qui se tourner pour réussir la planification d'une partie ?
Tentons de répondre ensemble à cette question grâce à cet article qui révèle les 4 grandes étapes essentielles pour une bonne organisation en détaillant point par point la liste des choses à prévoir.
Trouver et étudier le lieu
Première étape et non des moindres : choisir le lieu où se déroulera la partie. Vous le savez peut-être déjà, mais une partie d'airsoft ne peut pas se faire n'importe où. La recherche du lieu comporte de nombreuses sous étapes qu'il ne faut pas négliger :
- En France, il est impératif que le propriétaire du lieu ou du terrain donne son autorisation.
- Il est fortement conseillé de prévenir les autorités de l'évènement afin d'éviter qu'ils soient surpris et arrêtent la partie en plein déroulement.
Mais comment trouver le lieu idéal ? Quelques conseils peuvent vous aider à faire votre choix :
- Oublier les lieux publics comme les parcs, les forêts, etc. Des personnes peuvent s'y trouver et se retrouver sur votre terrain de jeu (et avoir une grosse frayeur !).
- Éviter les terrains trop accidentés ou des bâtiments en ruine qui pourraient causer des chutes et des blessures.
- Adhérer à un club ou une association : certains clubs signent des contrats avec des propriétaires afin de consacrer un bâtiment ou un terrain aux airsofteurs.
Une fois le terrain ou le bâtiment idéal trouvé, il faut maintenant l'étudier de A à Z afin de vous imprégner des lieux :
- Vérifier les limites du terrain et les baliser (il peut être bénéfique de placarder quelques affiches à la limite du terrain afin d'avertir d'éventuels promeneurs ou des voisins).
- Étudier et sécuriser le terrain : baliser les endroits dangereux, enlever les objets qui pourraient engendrer des blessures, etc.
- Connaître la géographie du terrain : évaluer les distances, le dénivelé, les endroits clés (rochers, arbres particuliers) afin de pouvoir décrire correctement les lieux aux participants.
- Mettre en place une zone safe : délimiter un endroit "en zone neutre" où les participants pourront se préparer, ranger leur matos et où les tirs sont interdits.
Prévoir votre scénario
L'histoire de votre jeu est la base de toute votre partie : sans vous mettre dans la peau d'un scénariste hollywoodien, il est tout de même impératif de prévoir votre script afin de pouvoir l'expliquer correctement aux participants.
Vous êtes le maître du jeu, le référent, mais vous devez tout de même vous assurer que tous les participants acceptent le thème du jeu. Les scénarios peuvent être très divers :
- Conflit, guerre : le but est d'éliminer l'équipe adverse.
- Partie basée sur les répliques : les plus grosses répliques pour des tireurs de position (stratégique), les plus petites pour les joueurs en mouvements, billes plus petites pour moins de dégâts, etc.
- Récupération d'objets ou d'otages.
- Invasion de zombies.
Laissez libre cours à votre imagination et adaptez votre thème à votre lieu pour plus de réalisme. N'hésitez pas à consulter les forums ou le site internet d'une association d'airsofteurs pour plus d'idées.
Lister vos besoins
Le plus important est prévu pourtant, il reste beaucoup de préparatifs à organiser pour que la partie puisse voir le jour. L'organisateur doit penser à tout ce dont il pourrait avoir besoin pour le bon déroulement de la partie le Jour J :
- Électricité : le lieu dispose-t-il d'un accès à l'électricité et s'il n'en dispose pas, est-il utile de louer un générateur ?
- Les besoins en nourriture et en eau : prévoir les repas et les boissons de chaque joueur, sinon ne pas oublier de le préciser pour que chaque joueur pense à ramener ses besoins en nourriture pour la pause déjeuner.
- Le kit de premier secours : assurez-vous de posséder de quoi soigner les petites blessures éventuelles et garantir la sécurité des joueurs.
- Lister les numéros utiles : le numéro de la gendarmerie et pompier en cas de problème par exemple.
- Les costumes et les décors : lister tous les accessoires qui seront nécessaires pour la partie.
- Assurances : renseignez-vous sur votre couverture en cas d'accident. L'organisateur ou l'association organisatrice pourra en effet être tenu pour responsable.
Annoncer l'évènement
Lorsque tout est prêt, il faut maintenant trouver des participants ! Nous vous conseillons d'annoncer la partie maximum deux semaines avant la date prévue.
Pour se faire, internet est très pratique et vous servira grandement pour promouvoir votre partie. Vous pouvez diffuser l'évènement :
- Sur des forums dédiés aux airsofteurs.
- Sur Facebook.
Lorsque vous annoncerez votre partie, il faudra que vous soyez très précis dans les informations que vous donnerez aux éventuels futurs participants :
- Le lieu de la partie : la ville, le département et la grande ville à proximité pour que tous les participants puissent se repérer.
- Les transports et infrastructures : comment accéder au lieu choisi pour la partie.
- Le jour de la partie, mais également les horaires de la journée, l'heure de rendez-vous, etc. (nous vous conseillons d'organiser la partie un dimanche afin que le plus de monde puisse être libre).
- Le nombre de participants maximum.
- Le type de réplique (et de billes) et de puissance accepté durant la partie (voir aussi comment augmenter la puissance d'une réplique).
- Le thème du jeu afin de donner envie aux participants.
- Toutes les informations utiles au bout déroulement de la partie : commerces à proximité, équipement à apporter, règles du jeu, etc.
Et après ?
Lorsque votre partie a eu lieu, nous vous conseillons de créer un questionnaire de satisfaction. C'est un bon moyen de récupérer les avis des participants. Ils pourront vous servir à vous améliorer à l'avenir, à recueillir des suggestions et éventuellement recevoir des compliments encourageants !
Vous pouvez également envisager de créer un topic sur un forum afin que chacun puisse donner son avis et que tous les participants puissent le voir et réagir.
Il peut également être sympa de poster des photos de la journée que les participants pourront ensuite conserver. Créer un lien avec les participants peut vous permettre de bénéficier d'un groupe formé pour la prochaine partie que vous organiserez ! Il sera possible pour les participants d'échanger sur cette passion commune et de débattre sur les meilleures répliques d'armes par exemple.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :